Notre Histoire
La genese du festival Landais
En 2014 à Pomarez, huit frères et soeurs décident de se retrouver dans le jardin de leur maison d’enfance dans les Landes, en invitant leurs amis respectifs et mutuels à une fête musicale et conviviale : les Octofolies sont nées. La part belle est faite à des styles de musiques peu répandus sur ce territoire rural, allant de l’électronique au folk en passant par le rock.
Face au succès de cette première édition, la fête se renouvelle jusqu’en 2016, année où plus d’une centaine de personnes vinrent de toute la France et même d’au delà pour ne pas manquer cet évènement original et dépaysant.
En 2017, la famille décide d’officialiser l’évènement en créant un festival public et ouvert à tous-tes. Cette année là, les “Octos” changent de dimension grâce au soutien de la mairie du village et à l’arrivée de bénévoles de tout horizon dans l’organisation
En 2018, le festival élit pour la première fois domicile dans les majestueuses Arènes de Pomarez. Magnifique, ce lieu est également hautement symbolique : temple de la tauromachie (course landaise sans mise à mort de la vache) et du basket aquitain, il n'a accueilli des évènements culturels qu'à de rares occasions.
En 2019, le festival s'étale sur deux jours et programme des artistes en pleine ascension : MEZERG, Darzack (tous deux programmés aux Trans Musicales de Rennes quelques mois après, festival connu pour dénicher des talents), mais aussi la fanfare techno LGMX dont le passage a marqué les esprits
Depuis le premier jour, l’accent est mis sur les circuits courts et la mise en valeur des richesses du territoire : boissons artisanales locales, nourriture confectionnée maison à base de produits du terroir... De plus, la protection de l’environnement et la diffusion de pratiques écoresponsables font partie intégrante du projet.
En ce qui concerne sa ligne artistique, le festival ambitionne de proposer une offre culturelle originale et plurielle, en servant aussi bien d'étape aux tournées d'artistes de grande renommée que de tremplin aux talents locaux. De nombreuses esthétiques sont représentées, allant de l'électronique au rock en passant par le folk ou le rap.le départ de Pomarez
Après 6 éditions passées à Pomarez dans les Landes natales de la majeure partie de l'équipe, mais surtout après 2 annulations décidées à la dernière minute par la nouvelle équipe municipale... l'équipe d'organisation décide de tourner la page pomarézienne et de se lancer à la recherche d'un nouveau lieu pour accueillir le festival et l'esprit Octofolies.
2022 : premiere année au chateau
Un lieu exceptionnel
Pour son retour en 2022, le festival élit domicile au Château La Grave Béchade situé à 1h de Bordeaux dans la commune de Baleyssagues (Lot-et-Garonne).
Ce château à la française datant de 1860 domine un magnifique parc de 1 ha et un domaine de 290 ha, perdu au beau milieu des vignes du Pays du Duras.
Un nouveau format
Le format du festival est totalement revu : 3 jours, 2 nuits, 2 scènes et un camping. Seuls des billets 3 jours sont vendus afin de participer à créer cette ambiance familiale et conviviale si chère à l'association. L'évènement affiche complet avant même son ouverture.
Une programmation 100% locale
A l'affiche, le festival met en avant la scène locale avec pas moins de 8 collectifs invités : BinarySound, Canal 113, Distill, Fugitiv', Medusyne, Molécule, Skud Family et Vice City. Un neuvième collectif local est en charge du système son.
activités... et chill
Entre ou même pendant les concerts, les festivalier·es profitent de la piscine, des sessions de kiné ou encore du foot. Une ambiance familiale et décontractée se dégage pendant ces 3 jours de fête en petit comité.
2023
Plus d'animations
Pour cette nouvelle édition au Château La Grave Béchade, l'association a renforcé le programme de jour avec de nombreuses animations : jeux en bois, volley-ball, ping-pong, kiné, mini-foot, et bien sûr toujours la pisicine en libre accès !
un lineup 5 étoioles
La programmation de l'édition 2023 marquera l'histoire de l'association : Dusty Kid, Fasme, Volvax, DJ Psychiatre, Yenkov, Yann Polewka, Valise... Avec des formats faisant la part belle aux lives et au vinyle.
dimanche : portes ouvertes
La journée du dimanche, organisée en collaboration avec le Château, a accueilli de nombreux stands et exposants sur le thème du Bien Etre. L'occasion de croiser les publics et de donner un tout autre look au festival.
deux scenes deux ambiances
Comme en 2022, deux scènes permettait de profiter à la fois du magnifique parc arboré en journée jusqu'à minuit, puis de passer en mode club dans la halle centenaire du Château jusqu'au lever du jour. Le meilleur des deux mondes pour alterner les moods.
Consulter les autres photos de l'édition 2023 sur notre page Facebook (accessible sans compte).
2024 : l'édition anniversaire
10 ans, ça se fête
Pour fêter ses 10 ans, les Octofolies invitent le festival Château Perché pour réaliser la scénographie de la scène du Parc et glisser 3 artistes derrière les platines.
chill xxl
La piscine reste au centre des activités de l'après-midi avec les autres jeux extérieurs proposés.
la nuit fait le plein de couleurs
Nouveauté cette année, la scène Le Parc se parre de lumières avec un mapping vidéo et laser, accompagné par la mise en lumière de l'intégralité du parc du Château via une scénographie contrôlée par notre éclairagiste.
cinema en plein air
L'oeuvre audiovisuelle des Frères Durante "La Couleur des Vagues" est projetée au moment du passage de la scène du Parc à La Halle.
des lives qui retournent la halle
Deux performances live marqueront cette édition : la techno analogique des Made in Meirax et la french touch électrique des Mac & Wester, programmés dans la foulée par le mythique festival des Trans Musicales.